L’hypnose pour traiter les allergies Le mot « Hypnose » est souvent utilisé pour désigner à la fois la technique et l’état qu'elle induit. Contrairement à une idée reçue, l’hypnose n’est pas un sommeil. C'est un état d'éveil focalisé sur des perceptions ou des mécanismes de notre psyché qui échappent à notre vigilance en temps normal. Être sous hypnose (on peut dire aussi en état de conscience modifié) permet de sortir le cerveau de son fonctionnement analytique pour aller vers un mode plus subjectif qui n’est pas influencé par notre manière de contrôler ou de critiquer à travers les filtres de notre réalité.
Maintenant, qu’est-ce qu’une allergie ? Une « allergie » est une réaction inflammatoire qui se produit dans le corps lorsque le système immunitaire cherche à protéger la personne contre une substance à priori inoffensive telle que le pollen, les poils d'animaux ou les aliments. Notre système immunitaire est composé de différents moyens de contrôle et de défense mis en place pour nous protéger contre les maladies. C’est un mécanisme complexe dont une partie est spécialisée pour faire la différence entre les éléments qui composent notre corps, les éléments non pathogènes (les aliments, la microbiota, les médicaments) et les éléments pathogènes tels que virus, parasites, certaines bactéries qui vont être stoppés et détruits avant de nuire à notre santé. Pour diverses raisons, une altération de cette fonction d'identification pousse le système immunitaire à commettre des erreurs. Dans le cas des allergies, des substances inoffensives sont ciblées et mémorisées par les cellules de défense comme si elles étaient dangereuses. Si la mémorisation erronée persiste dans le fonctionnement du système immunitaire; à chaque contact avec ces substances l'organisme déclenchera une réaction inflammatoire pour les éliminer: Les anticorps se fixent sur la substance cible entraînant la libération d'histamine et d'autres substances responsables des symptômes. Ce dysfonctionnement du système immunitaire est inconscient. Il peut être d’origine héréditaire ou survenir à la suite d’un choc émotionnel important, un stress de longue durée, une maladie grave, une exposition à la pollution, aux produits toxiques, une combinaison de plusieurs facteurs ou, parfois, d’origine non déterminée. De manière métaphorique, nous pouvons comparer une allergie à une phobie : La peur irrationnelle et récurrente qu’une personne peut avoir dans un contexte qui ne représente pas de danger réel et réagir avec hyperréactivité. Tout comme une personne peut avoir peur d’une souris et réagir de façon incontrôlée à chaque fois ; dans le cas d’une allergie c’est le système immunitaire qui, inconsciemment, sur-réagit au contact d’une substance anodine.
Comment l’hypnose permet de traiter les allergies : Le système immunitaire est piloté par la partie inconsciente. Quand nous nous blessons ou quand nous avalons des microbes provenant des aliments, il orchestre tout de suite les réparations. Et nous avons vu aussi que l'erreur de ciblage des substances allergènes est dans la partie inconsciente. L'intérêt de l’hypnose, c’est qu’elle va induire cet état de conscience modifié qui favorise l' accès à la partie inconsciente et agir sur l'apprentissage erroné dans le système immunitaire.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent induire une allergie (ou plusieurs) chez une personne. C’est pourquoi l’hypnothérapie propose aussi différents protocoles pour les traiter. Chaque protocole est personnalisé en fonction de l’histoire de chaque personne. Mais d’une manière ou d’une autre, on amène le système immunitaire à corriger la mémorisation erronée de la substance cible pour retrouver une réaction normale en présence de l'ancien allergène.
Quand j’accompagne une personne dans un état modifié de conscience, elle est libérée du contrôle mental et, est plus réceptive à la suggestion. Ces conditions favorisent une coopération entre la partie inconsciente et le système immunitaire. En utilisant des suggestions positives appropriées, l’inconscient de la personne va corriger l’information erronée dans son système immunitaire. Dès lors que le message positif est intégré par la partie inconsciente qui avait généré l’erreur, Il n’y aura plus de réactions inflammatoires visant à détruire l’ancien allergène. Il y a un retour à la normal. Avant de commencer une hypnothérapie, je conseille de faire un test chez un allergologue. Sinon, de bien observer pour être sûr d’identifier l’allergène (ou les allergènes si plusieurs).
Une bonne anamnèse me permet d’identifier (si possible) l’origine de l’allergie. Et surtout de savoir ce que la personne vit pendant et en dehors des symptômes, afin de mieux personnaliser les séances. L’hypnose apporte des résultats assez rapidement. Dès 3 séances il y a une réduction considérable des symptômes voire une guérison. Certains types d’allergies provoquent des réactions très violentes ou peuvent être mortelles. Dans ces conditions, il est fortement recommandé de garder la médication prescrite par l’allergologue jusqu’à ce que le travail hypnotique apporte des changements souhaités.
Mes clients ont constaté que l’hypnothérapie leur apporte en plus un bien-être et un équilibre émotionnel. Grâce à l’hypnose, une technique non invasive, vous aussi vous pouvez vous défaire des symptômes allergiques ! Arrêter ou réduire les médicaments. Manger les choses que vous aimez, respirer librement même en saison des pollens, garder une belle peau saine, vivre avec votre animal de compagnie préféré en toute sécurité !